Kiné et Ostéo deux métiers complémentaires
Je reçois souvent des patients, qui me disent qu'ils préfèrent l'ostéopathie à la kinésithérapie. Pourtant ces deux méthodes ne s'opposent pas, au contraire elles se complètent.
Votre ostéopathe s'occupe de libérer votre corps et de lui donner une harmonie, de la cohérence. De son côté le kiné s'occupe de la rééducation. Il peut vous faire faire des étirements ou du renforcement musculaire, son approche est plutôt analytique c'est-à-dire locale. Par exemple, il va étirer un muscle en particulier, ou s'occuper d'une articulation spécifique. La kiné peut-être utile suite à un accident ou si une de vos articulations est trop mobile. Par exemple, si vous vous faites souvent une même entorse.
Je conseille souvent à mes patients, de commencer par une séance d'ostéopathie, afin de préparer le terrain, de partir sur de bonnes bases en libérant les plus gros blocages. D'effectuer ensuite leurs séances de kiné. Enfin de revenir en ostéopathie pour bien harmoniser l'ensemble du corps, lui redonner de la cohérence et s'assurer que tout est libre.
La kinésithérapie et l'ostéopathie sont donc deux méthodes complémentaires. Ce sont des métiers qui se ressemblent, mais qui sont pourtant très différents. On pourrait dire que la kiné est spécialiste de la rééducation et de l'hypermobilité qu'elle va stabiliser. L'ostéopathie est spécialiste de l'harmonisation globale et de l'hypomobilité qu'elle va libérer. Benoît Wintz Ostéopathe DO à Toulon