C’est un concept propre à l’Ostéopathie. Si on pose simplement ses mains sans à priori, sans rien vouloir, en ne s’attendant à rien, alors peut être que quelque chose pourra se passer. Cela suppose l’effort immense de ne pas être acteur, celui qui fait, mais simplement d’attendre patiemment et silencieusement.

Ecouter c’est poser ses mains d’un simple contact. Contacter le vivant, puisque ce ne sont pas de simples chairs ou tissus mais qu’ils participent de l’entièreté d’un individu. Contacter c’est aussi reconnaître le patient dans ce qu’il est et non dans ce que l’on voudrait qu’il soit. C’est permettre aux tissus dans un mouvement d’aisance de retrouver leur point d’origine, un lieu de repos.

Si l’on sait être à l’écoute de ce qui est simplement là, présent pour cette personne, alors peuvent émerger des informations à différents niveaux. Une tension attire-t-elle notre main dans une direction donnée ? Peut-on sentir le corps comme une globalité ? La personne dans son entièreté ?

Parfois l’écoute nous étonnera et nous conduira jusqu’à des chemins inattendus. Des sensations de chaud ou de froid, de plein ou de vide, nous sommes alors dans un monde magnétique ou énergétique. Peut-être une perception que les tissus sont en souffrance. Mais si l’on ne s’arrête pas là pourra-t-on suivre le mouvement qui mène à la Santé ? L’espace s’ouvre alors et si le moment le permet, émergent des perceptions propres à l’Ostéopathie Biodynamique. Un monde nouveau s’éveille devant nos yeux ébahis.

D’autres fois ce seront des images plus ou moins fugaces, témoin onirique d’un vécu personnel. Un enfant intérieur, une image de la femme ou de l’homme ? C’est que la conscience traduit pour chacun ce qui est vécu lors de l’écoute, faisant appel à notre subjectivité. Nul besoin ici de calquer des idées reçues ou des à priori sur la personne. Le silence sera notre meilleur allié.

Ainsi l’Ecoute Ostéopathique c’est se rendre disponible aux besoins du patient ce jour-là à cette heure donnée. C’est ne pas aller plus loin que ce qui est possible pour ce patient, respecter ses besoins et ses limites. C’est retrouver le chemin de la Santé.

 

Prendre Rendez-vous !